Recette bonbon chocolat fait maison !

recette bonbon chocolat fait maison

5/5 - (2 votes)

 

Un petit atelier chocolaté pour éveiller le Willy Wonka qui sommeille en toi !

 

Aujourd’hui, On va mixer, fondre et mouler avec un enthousiasme digne d’un chef pâtissier. Prépare-toi à sentir le cacao et à voir des étincelles de gourmandise dans les yeux de tous ceux qui auront la chance de goûter tes créations… enfin, si tout se passe comme prévu !

 

Bonbon chocolat fait maison

Bonbon chocolat fait maison

Ces petits bijoux de chocolat fondant parsemés d'éclats d'amandes croquantes sont parfait pour terminer un repas sur une note de douceur ou pour grignoter pendant ton film préféré.
5 from 1 vote
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Repos 30 minutes
Temps total 50 minutes
Type de plat Desserts
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories 250 kcal

Equipment

  • 1 Moule à chocolat pour donner forme à tes envies
  • 1 Bain-marie ton meilleur allié pour fondre le chocolat sans accident
  • 1 Spatule pour tout mélanger avec amour

Ingrédients
  

  • 200 g chocolat noir (70% de cacao, on ne lésine pas sur la qualité !)
  • 100 g amandes (hachées grossièrement, pour le croquant)
  • 30 g beurre de cacao (optionnel, mais c’est le secret pour un brillant digne d'une bijouterie)

Instructions
 

  • Fais fondre le chocolat : Tout commence avec le chocolat en morceaux que tu vas doucement laisser fondre au bain-marie. Garde l'œil ouvert et la spatule prête, il faut que ce soit onctueux !
  • Ajoute du croquant : Éteins le feu et lance les amandes dans cette mer de chocolat. Un petit tour de main pour bien enrober le tout.
  • Moule ton trésor : Transfère cette préparation dans des moules à bonbons. Pas de moule ? Pas de panique, une plaque recouverte de papier sulfurisé fera l'affaire avec des petits tas espacés.
  • Patience, tu y es presque : Laisse reposer au frigo pendant 30 minutes. Le chocolat doit se figer pour que le démoulage soit un jeu d'enfant.
  • Le grand final : Démoule délicatement et admire le résultat. Tes bonbons sont prêts à être dévorés ou offerts, selon ton humeur.
Keyword bonbons, chocolat, gourmand, sauce maison

 

Variations pour impressionner (ou au moins pour t’amuser !)

 

Lance-toi dans la création de tes bonbons chocolatés sans peur, mais garde en tête que tes premières créations pourraient ressembler plus à Sinok des Goonies qu’à un élégant James Bond.

 

chocolat sinok

 

Si le but est d’impressionner dès le départ, peut-être vaut-il mieux viser une valeur sûre ? Avant de jouer les chocolatiers, assure-toi de lire comment choisir le bon chocolat à offrir, histoire de ne pas transformer ton geste généreux en cadeau… disons, inattendu !

 

Maintenant que tu es prévenu, pourquoi ne pas explorer des variantes excitantes ? Car qui peut résister à cette tablette qui te fait de l’œil depuis le placard ?

 

  1. Pimente ta vie : Ose le chocolat avec un kick de piment ! Une pincée de piment de Cayenne suffira pour ajouter du feu à ton doux chocolat. Tes papilles te diront merci… ou peut-être pardon, selon ta tolérance au piquant !
  2. Caramel et sel : Marier le chocolat et le caramel salé. Fais ton caramel, ajoute une larme de sel, et mélange-le au chocolat pour un résultat top chart.
  3. Évasion tropicale : Intègre à ton chocolat des morceaux de mangue séchée et un soupçon de noix de coco râpée. C’est un aller simple pour les tropiques, sans quitter ta cuisine.
  4. Craquant festif : Si tu aimes le crunch, pense au riz soufflé ou aux morceaux de biscuits émiettés dans le chocolat. Ça te rappellera ces barres chocolatées de ton enfance, mais en mieux, parce que c’est toi qui les fais !
  5. Agrumes en fête : Pour une note fraîche, rien ne vaut les zestes d’orange ou de citron. Utilise un zesteur pour obtenir de fines lamelles et les mélanger à ton chocolat fondu. C’est acidulé juste ce qu’il faut !
  6. Mélange de fête : Combinaison gagnante pour les grandes occasions, cranberries, raisins secs, et noix de pécan. C’est le trio parfait pour un goût riche et festif.

 

 

Les bienfaits du chocolat !

 

Si ton cœur fait le yoyo entre “je devrais pas” et “allez, juste un petit morceau”, no stress ! Voici un tableau qui va te montrer que s’offrir un carré (ou même deux, soyons fous !) de chocolat, c’est quasiment un geste santé.

 

Chocolat noir Chocolat au lait Chocolat blanc
Booste ton moral Oui (riche en tryptophane) Oui Moins
Antioxydants Oui (flavonoïdes en abondance) Un peu À peine
Améliore la circulation Oui (meilleure élasticité vasculaire) Un peu Non
Bon pour le cœur Oui (réduit la pression artérielle) Moins efficace Non
Peut entraîner une prise de poids Si tu te lâches trop Très probable Presque certain
Sourire jusqu’aux oreilles Absolument (c’est délicieux) Oh que oui Comment dire non ?
Meilleur ami de ton cerveau Oui (améliore la fonction cognitive) Peut-être un peu Heu, pour le goût ?

 

Et voilà ! On a rigolé, on a mélangé, et surtout, on a chocolaté à fond les ballons ! Maintenant que t’es armé jusqu’aux dents avec ton éventail de recettes et d’idées pour des bonbons au chocolat qui déchirent, rien ne peut t’arrêter.

 

Même si tes premiers essais ressemblent à des sculptures avant-gardistes plutôt qu’à des douceurs classiques, souviens-toi que le vrai plaisir est dans le processus (et dans les léchages de cuillère, avouons-le).

Un commentaire

@ 2024 - tonbonbon.fr