Recette de petit-déjeuner végétalien facile aux graines de chia

5/5 - (1 vote)

Recette facile de pudding au chia végétalien. Si vous êtes à la recherche du petit-déjeuner le plus simple du monde, ne cherchez pas plus loin. Des graines de chia mélangées à du lait végétal avec un peu d’édulcorant, c’est probablement le petit-déjeuner le plus délicieux qui soit !

 

Les graines de chia font fureur ces temps-ci. Il n’y a rien d’étonnant à cela, car elles sont très puissantes et polyvalentes. Parsemées sur les salades, elles ont une texture similaire à celle des graines de pavot et une délicieuse saveur de noisette.

 

Mais c’est en mélangeant les graines de chia à un liquide que l’on découvre tout ce que la graine de chia peut faire. En effet, lorsqu’elles sont mouillées, les graines de chia ont tendance à devenir mucilagineuses. Ce n’est pas un mot très agréable, n’est-ce pas ? Mais pour les végétaliens qui ont besoin d’épaississants pour remplacer les œufs, c’est une propriété très pratique.

Que sont les graines de chia ?

Quels sont les bienfaits pour la santé ? Chia (ou Salvia Hispanica, ainsi nommée en raison de la région où elle pousse) signifie “huileux” en nahuatl, mais c’est un euphémisme. Les graines de chia sont riches en acides gras essentiels et en oméga 3 et 6, ce qui est fantastique pour les végétaliens car leur régime alimentaire ne comprend plus de poisson. Les oméga 6 sont excellents pour la santé du cœur.

 

Des études sont actuellement menées sur l’utilisation du chia pour contrôler la glycémie. Les graines de chia sont riches en fibres et en minéraux qui peuvent manquer dans l’alimentation quotidienne d’un végétalien.

Comment servir les graines de chia

Voilà une raison suffisante pour envisager d’ajouter le chia à votre alimentation quotidienne, mais comment les consommer ? En les incorporant à nos flocons d’avoine matinaux ou en les mélangeant à un smoothie. Elles peuvent aussi être saupoudrées sur des toasts à l’avocat.

 

Toutefois, la meilleure façon de les consommer est de préparer un pudding au chia. Il y a tellement de façons de le servir, mais nous pensons qu’il est meilleur avec du lait de coco, de la noix de coco râpée et un trait de sirop d’érable pur, puis de le recouvrir de votre smoothie préféré.

 

De plus, c’est très facile à préparer, il suffit d’un peu de patience. Il doit épaissir pendant une nuit au réfrigérateur. Remarque : pour le plaisir, on a ajouté un peu de colorant alimentaire pour donner l’impression d’être cool ! C’est facultatif et n’apporte aucune valeur nutritive, mais cela fait plaisir aux yeux !

Ingrédients pour la recette de base.

Graines de chia, bien sûr ! Vous pouvez utiliser autant de cuillères à soupe de graines de chia pour autant de portions que vous le souhaitez. Vous pouvez utiliser des graines de chia blanches ou des graines de chia noires.

 

L’édulcorant de votre choix. Vous pouvez utiliser du sirop d’érable, du sirop de dattes ou vous fier à la douceur naturelle de certains fruits.

 

Laits végétaux. Lait d’amande sucré ou non, lait de soja, lait de riz, lait de coco : quelles que soient vos préférences, ils se marient tous parfaitement avec ces petites graines !

 

Les arômes. C’est là que ça devient amusant ! Ajoutez une garniture de granola croquant, du yaourt grec végétalien ou du yaourt de noix de coco épais et crémeux, de l’extrait de vanille ( recommandé), des flocons de noix de coco, vos fruits préférés et même des pépites de cacao ! J’aime aussi ajouter une cuillerée de beurre de cacahuète.

 

Vous pouvez utiliser votre type de lait préféré, et si vous voulez un pudding plus épais, ajoutez quelques graines supplémentaires.

Préparons un délicieux pudding au chia végétalien !

Dans un petit bocal, ajoutez vos graines de chia.

Ajoutez une cuillère à café de cacao en poudre si vous souhaitez obtenir un pudding au chocolat. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de protéines en poudre végétaliennes.

Ajoutez votre lait non laitier préféré, une pincée de sel de mer et votre édulcorant.

Fouettez bien jusqu’à ce que tout soit combiné.

Placez au réfrigérateur pendant quelques heures, en fouettant de temps en temps.

Vous verrez que les graines commencent à épaissir le lait et prennent la consistance d’un pudding crémeux.

Ce sont les ingrédients de base d’un simple pudding au chia.

Vous pouvez le laisser reposer toute la nuit et le lendemain, remuez-le bien et ajoutez vos garnitures !

La recette du petit-déjeuner

INGRÉDIENTS

  • ½ tasse de lait de soja ou de lait de coco frais
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia
  • Sirop d’érable, ou vous pouvez omettre complètement l’édulcorant
  • Une pincée de sel de mer
  • ¼ de cuillère à café d’extrait de vanille

 

INSTRUCTIONS

  • Dans un petit bocal ou récipient de votre choix, mélangez au fouet tous les ingrédients du pudding au chia et réfrigérez.
  • Si vous utilisez un bocal avec couvercle, vous pouvez le secouer de temps en temps. Sinon, fouettez-le vigoureusement de temps en temps.
  • Cela permet aux graines de libérer leur texture unique.
  • Laissez reposer toute une nuit ou plusieurs heures.
  • Au moment de servir, garnissez de granola, de fruits hachés, de yaourt, de noix de coco desséchée, de graines : les possibilités sont illimitées !
@ 2023 - tonbonbon.fr